" Qui es-tu Rabhi?
Je suis celui qui se souvient.
Mais comment as-tu appris à te souvenir?
C'était déjà il y a bien longtemps, vois-tu mon âme a appris comme toi tu apprendras un jour en arrêtant de s'emprisonner dans des rôles...puis en étant plus rien d'autre qu'une porte ouverte...et encore en l'appelant simplement à la franchir, Lui, mon Père, notre Père.
Tu sais...la nudité de l'âme attire et révèle la présence de l'esprit. Elle est la porte du Souvenir, le seul Souvenir qui soit, celui qui coïncide avec l'éternel présent.
J'ai toujours été ainsi depuis le commencement des Temps, parce qu'un jour de Soleil, je me suis vu, su et compris de cette façon. Ce n'est pas un mystère, c'est juste une offrande à ta méditation du matin.
Oui Rabhi...mais c'est compliqué tout cela. Tu parles du Souvenir mais je ne sais pas quoi mettre derrière ce mot. Je voulais juste savoir, très simplement, ce que tu as fait pour être toi-même ou plutôt Qui tu es, tel que nous te voyons.
Tu as raison. C'est compliqué ou du moins ça parait l'être. J'aime ta question parce que personne ne me la pose alors voilà...
Je suis ce que je suis pour n'avoir jamais été tiède, pour m'être attelé à dépasser mes peurs de tomber et pour avoir décidé que je n'avais plus rien à prouver, jamais.
C'est ainsi que j'ai commencé à capter le Présent, cessant de porter les fardeaux du passé et en disant non à la tyrannie du lendemain.
En réalité, comprends-tu, je n'ai rien fait. J'ai arrêté de faire. Cela ne signifie pas que je n'ai pas agi mais que j'ai cessé de gesticuler. Dès qu'on est l'esclave d'un rôle aussi petit soit-il, on se met à gesticuler car on est persuadé que celui-ci nous fait être. Mais, c'est une erreur, c'est l'impasse que toutes les femmes et tous les hommes visitent nécessairement.
Être, c'est...révéler un chemin pour la transparence, c'est faire un avec le vent.
Pourquoi le vent Rabhi ?
Parce que le vent embrasse et pénètre d'une égale façon tout ce qui est l'humain, l'animal, la plante, la roche. Il vit jusqu'au coeur de la Terre, de l'Eau et du Feu.
Ainsi Jacobée, essaie de t'imaginer en ne ressentant pas de frontière entre toi et cet arbre sur lequel tu t'appuies, entre toi et cet oiseau que tu as entendu chanter, toi et ce sol caillouteux et aussi...entre toi et moi...alors tu sauras ce qu'est Être, comment j'éprouve la vie en ce monde et enfin Qui je suis. "
Daniel Meurois